Évoluer en tant que développeur, sans devenir manager

Votre choix de devenir développeur est certainement fait parce que vous êtes passionné par les langages de programmation. Résoudre des problèmes, jouer avec le code et voir ce qui se passe, c’est ce qui vous attire le plus. Il est donc très évident et logique que vous ayez souhaité faire du développement informatique votre métier.

Pourtant après quelques années d’expérience dans le domaine, vous réalisez que ce n’est plus une question de programmation. Vous allez commencer à prendre du recul et à constater que de simples modifications dans le code peuvent impacter fortement tout le déroulement du projet. Même si votre objectif premier est de créer du code propre en tenant compte des principes de développement DRY, il est impératif de gérer la satisfaction du client et vendre des idées aux product managers.

Tout ce que nous vous avons expliqué n’est pas toujours très drôle. Certains parmi vous vont dire même que cela n’a jamais été drôle. Pourtant il faut le faire et, généralement, c’est les managers qui s’y collent. Donc, la question est comme suit : est-ce que le fait de devenir manager, et ainsi augmenter l’interaction avec les clients et les product managers vous semble être la suite logique de votre carrière ? ou vous allez vous contentez du simple fait de rester un développeur, perfectionner vos skills et améliorer vos livrables ? Cet article fait, alors, le point sur la décision de rester dans son poste initial tout en évoluant.

Devenir Dev Lead ou Tech Lead

A un certain moment de votre carrière, vous allez devenir l’un des employés les plus expérimentés de l’équipe technique. Le reste de la team aura tendance à vous considérer comme une référence et à venir, tout naturellement, vers vous pour des demandes d’aides. C’est à vous de percer dans votre domaine d’expertise et de devenir le Tech Lead de cette spécification.

Jouer la carte des différents projets

Au sein même de votre entreprise, vous pouvez avoir des compétences et de l’expérience dans un domaine précis et l’exploiter dans différents projets. Cette méthode vous permet de bien exercer votre métier sans être manager. Dans ce choix, l’entreprise a de nombreux avantages, à savoir : transmettre vos compétences sur différents projets et à différentes équipes

Bouger, la mobilité est la clé