Comment bien choisir son stage de fin d’études ?

Quel que soit votre parcours académique, il est obligatoire et très recommandé de faire un stage de fin d’études afin de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises en université. D’ailleurs ce stage est une belle opportunité qui vous permet d’entamer la vie active. Pour beaucoup, c’est l'occasion de confirmer leurs vrais intérêts aux études faites, ça pousse à une sérieuse réflexion.

Pour cette raison, le choix du stage de fin d’études est une étape à prendre très au sérieux et qui demande beaucoup de temps et d’énergie. Aujourd’hui, nous sommes là pour mieux vous orienter et vous donner les bases nécessaires. Suivez- nous, vous n’allez pas le regretter…


- Le poste de vos rêves




Tout d’accord, il faut cerner ce que vous aimez faire, le fait de dire que vous souhaitez effectuer un stage en développement informatique ne suffit pas. Il faut détailler vos intérêts, votre passion et ce qui vous attire le plus, sinon vous allez le regretter et vous ne serez pas épanouis. Si vous avez une technologie sur laquelle vous souhaitez travailler, cherchez des postes de stage seulement pour cette technologie. Vous n’êtes pas obligés d’accepter la première offre qui se présente à vous. VOUS AVEZ LE CHOIX, toujours.


- Le type d’entreprise qui vous intéresse le plus




Il y a une grande différence entre une grande entreprise et une startup. Nous vous conseillons de faire votre choix dès le début. En effet, c’est simple, dans une grande entreprise votre “Job Description” est clair et votre mission est bien précise. Vous n’aurez pas beaucoup de marge pour proposer de nouvelles idées ou processus. L’entreprise vous a recruté pour une mission, vous devriez l’accomplir. Hors, dans une start-up, vous avez plus de liberté au niveau des propositions de nouvelles idées à mettre en place. Aussi, vous seriez dans un poste où vous faites beaucoup de choses à la fois. La vie en startup vous permet d’apprendre pleins de choses dans différents domaines d'expertise. Chaque type d’entreprise a ses avantages et ses inconvénients, à vous de faire le bon choix.


- Le pays où vous souhaitez vivre cette expérience




Un stage de fin d’études pour un développeur change d’un pays à un autre sur tous les plans. Pour choisir le lieu du stage, il faut se poser la question : Est ce que vous êtes prêts à partir à l’étranger pour un stage de PFE ?. Si vous choisissez de partir à l’étranger, sachez que vous allez avoir une nouvelle vie professionnelle au sein d’une culture différente et un environnement étrange de votre habituel. Cependant, l’expérience sera doublement plus enrichissante puisque le changement sera sur tous les niveaux et les challenges n’en manqueront pas, ça nous vous le garantissons.


- Finalement, bien choisir le moment pour postuler




Il est primordial de bien choisir le moment où il y a des vagues de recrutement par les entreprises pour pouvoir postuler, sinon, toutes les places seront prises. Ne ratez surtout pas la période post examens universitaires pour postuler le maximum.


Nous vous souhaitons un excellent stage de fin d’études et une merveilleuse expérience professionnelle

134 vues0 commentaire

NEED HELP ?

Phone:  +216 71 85 85 85
Mobile:  +216  99 90 90 90   

Email:  hello@rbk.tn
Address:  RBK, Bloc B31, Elgazala Technopark, Raoued, Gouvernorat de l’Ariana, 2088 Ariana – Tunisie.

© 2020 REBOOTKAMP Tunisie. All rights reserved.

FOLLOW US

  • Google Places
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube