Comment devenir un développeur informatique en 2021

Mis à jour : janv. 1

Avec l’approche de cette fin d’année 2020, nous espérons que l’année 2021 vous sera pleine d’espoir, de bonheur et de réussite. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous sur le fait que l’année 2020, n’a pas été simple ni facile sur tous les plans. Mais, ce n’est jamais une raison pour baisser les bras ou abandonner.


Avec le COVID19, beaucoup de secteurs ont connu d’énormes pertes en termes de chiffre d'affaires. Un des secteurs qui a survécu à la pandémie, est le secteur informatique, et ceci est grâce aux facilités de travailler à distance, en ligne et à tout moment, il suffit juste d’avoir un ordinateur et une connexion internet. De ce fait, beaucoup de personnes pensent très sérieusement à une reconversion/ orientation professionnelle ou académique vers le monde digital/ informatique.


Si c’est le cas pour vous, il faut savoir que le métier de développeur requiert beaucoup de passion, de pratique et de motivation. En règle générale, le rôle du développeur informatique consiste à mettre en place de nouveaux logiciels et / ou d’assurer leur maintenance. Certes, les missions d’un développeur peuvent être très diverses, il peut être amené à faire des analyses des besoins spécifiques des utilisateurs, concevoir un module spécifique d’un site ou la mise en place d’un site web en entier, réaliser des tests de vérification ou encore corriger des dysfonctionnements informatiques.


Cependant, le développeur informatique utilise principalement un langage de programmation pour écrire des lignes de code, qui seront compilées par la suite pour l'exécution du programme sur le système d’exploitation ou sur le navigateur.

Si vous vous perdez au niveau du choix des langages de programmation à apprendre, voici une petite sélection des langages les plus connus et les plus demandés:

Python

PHP

Java / JavaScript

React

C++

Ruby


Ainsi, il est important de mentionner qu’un développeur doit maîtriser l’anglais ou au moins l’anglais technique pour pouvoir manipuler les langages de programmation et surtout pour évoluer au niveau du développement et de l’apprentissage du langage. Concernant les soft skills, un développeur doit impérativement être curieux et attentionné aux détails. En effet, la curiosité permet de toujours suivre les nouvelles technologies et de rester au courant des dernières mises à jour des langages.


Maintenant, vous avez une idée sur le métier d’un développeur informatique, si vous souhaitez vous orienter ou faire une reconversion professionnelle vers ce secteur, voici nos recommandations pour vous :


Commencer par bien choisir la formation à suivre




Généralement, les développeurs informatiques se spécialisent sur quelques langages de programmation qu’ils maîtrisent bien. Il est important que vous étudiez globalement plusieurs langages de programmation pour savoir lequel vous intéresse et qui vous passionne le plus. Ensuite, vous pouvez opter pour une formation très spécifique à un langage de programmation ou bien étudier simultanément plusieurs langages pour avoir des connaissances basiques sur les différents piliers informatiques.


● Choisir où faire la formation


Il existe plusieurs centres de formation ainsi que de multiples offres de formation en ligne. Pour choisir la vôtre, il faut bien se renseigner et s’assurer que vous ayez une formation complète et enrichissante avec une certification. Vous pouvez faire la comparaison entre les différents modules enseignés, les enseignants, les heures ainsi que le coût des formations, etc. De notre côté, nous vous recommandons RBK pour faire votre formation puisqu’elle vous garantit un apprentissage facile, une bonne qualité de formation et une ambiance motivante et challengeante.


● Pratiquer, pratiquer et pratiquer




Il est primordial de faire un stage ou même deux, si vous avez l’opportunité et le temps de les faire. Les stages sont super importants puisqu’ils vous permettent d'exercer et de mettre en pratique tout l’apprentissage théorique que vous avez eu lors de votre formation. Les langages de programmation demandent, particulièrement, beaucoup de pratique et de manipulation du code afin d’être à l’aise avec toutes les spécifications du code.


● Rejoindre une communauté de passionnés




Après avoir acquis des connaissances théoriques et pratiques sur tous les mystères du code informatique, nous vous conseillons de rejoindre une communauté de développeurs et d’ingénieurs informatique. Cette communauté vous permettra de vous challenger vous-même en voyant les évolutions/ progrès d’autres personnes qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Cela vous évitera, aussi, de vous sentir seul au monde à vouloir apprendre un langage de programmation informatique. Aussi, ça vous sera utile si vous avez des blocages sur certaines problématiques ou des questions, à échanger avec des connaisseurs ou des personnes plus expérimentées que vous. Ces échanges peuvent être très constructifs et enrichissants.


● Travailler sa “culture produit”




Un développeur n’est pas seulement un exécuteur technique, mais il peut très bien donner son avis sur les fonctionnalités du produit. En effet, il est très important pour un développeur informatique de se mettre à la place du “final user” pour pouvoir détecter les dysfonctionnements possibles et prévoir les “bugs” sur l’application ou le site web. Certes, cela ne fait pas partie du métier d’un développeur informatique mais ça pourrait être un atout majeur qui fait la différence entre les ingénieurs.


● Développer les soft skills




Un bon développeur informatique est sûrement une personne qui maîtrise parfaitement le code et le langage de programmation d’un projet. Mais cet atout n’est, souvent, pas suffisant à lui seul, puisqu’un développeur informatique travaille en équipe, il a des collaborations avec d’autres parties prenantes et doit très souvent communiquer avec des personnes qui ne sont pas des développeurs. C’est pour cette raison, il est assez recommandé d’avoir une excellente communication avec les collègues et pouvoir travailler en équipe tout en garantissant une bonne qualité de travail. Aussi parmi les soft skills à avoir chez un développeur informatique est la gestion du stress du temps et du flux de travail par moment.



Pour finir, il n’y a pas de recette magique pour devenir un développeur informatique, par contre il vous faut beaucoup de volonté, de motivation et de travail, c’est la seule recette qui paie au final. Nous vous avons donné les secrets, il ne vous reste plus qu’à prendre votre courage à deux mains et commencer à suivre votre passion pour le monde de l’informatique.

Enfin, nous vous souhaitons beaucoup de réussite pour cette nouvelle année, et qu’elle soit porteuse de pleins d’opportunités.

973 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

NEED HELP ?

Phone:  +216 71 85 85 85
Mobile:  +216  99 90 90 90   

Email:  hello@rbk.tn
Address:  RBK, Bloc B31, Elgazala Technopark, Raoued, Gouvernorat de l’Ariana, 2088 Ariana – Tunisie.

© 2020 REBOOTKAMP Tunisie. All rights reserved.

FOLLOW US

  • Google Places
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube