Comment devenir un développeur informatique en 2021

Dernière mise à jour : janv. 1

Avec l’approche de cette fin d’année 2020, nous espérons que l’année 2021 vous sera pleine d’espoir, de bonheur et de réussite. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous sur le fait que l’année 2020, n’a pas été simple ni facile sur tous les plans. Mais, ce n’est jamais une raison pour baisser les bras ou abandonner.


Avec le COVID19, beaucoup de secteurs ont connu d’énormes pertes en termes de chiffre d'affaires. Un des secteurs qui a survécu à la pandémie, est le secteur informatique, et ceci est grâce aux facilités de travailler à distance, en ligne et à tout moment, il suffit juste d’avoir un ordinateur et une connexion internet. De ce fait, beaucoup de personnes pensent très sérieusement à une reconversion/ orientation professionnelle ou académique vers le monde digital/ informatique.


Si c’est le cas pour vous, il faut savoir que le métier de développeur requiert beaucoup de passion, de pratique et de motivation. En règle générale, le rôle du développeur informatique consiste à mettre en place de nouveaux logiciels et / ou d’assurer leur maintenance. Certes, les missions d’un développeur peuvent être très diverses, il peut être amené à faire des analyses des besoins spécifiques des utilisateurs, concevoir un module spécifique d’un site ou la mise en place d’un site web en entier, réaliser des tests de vérification ou encore corriger des dysfonctionnements informatiques.


Cependant, le développeur informatique utilise principalement un langage de programmation pour écrire des lignes de code, qui seront compilées par la suite pour l'exécution du programme sur le système d’exploitation ou sur le navigateur.

Si vous vous perdez au niveau du choix des langages de programmation à apprendre, voici une petite sélection des langages les plus connus et les plus demandés: