Comprendre le langage des développeurs


Souvent les matins, quand nous prenons notre deuxième café au bureau, ça nous arrive de croiser les développeurs de l’équipe technique. Vous avez sûrement eu le réflexe de leur poser quelques questions sur la dernière fonctionnalité développée. Vous avez totalement raison, c’est une occasion en or pour avoir une idée sur l’avancement de votre projet.

Après le très classique début de discussion : “Bonjour, tu vas bien ?” etc, vous vous lancez dans le vif du sujet, c’est là où les choses deviennent plus compliquées: impossible de comprendre ce que le développeur dit. Oui, vous avez beau lui faire répéter les phrases, mais sans espoir. Nous vous comprenons et nous sommes pour vous aider à vous en sortir de cette ambiguïté ressentie avec les développeurs.


“Désolé, j’ai un stand meeting, je ne peux pas tarder avec toi”


Le Stand-up meeting est plus connu sous le nom de “Daily scrum” qui représente un événement fondamental de la méthodologie agile. Cette réunion se déroule à une fréquence quotidienne, généralement elle est de très courte durée. Son objectif est de synchroniser l’avancement des travaux des développeurs, product owners et le CTO. Au niveau de ce point, l’équipe remonte les différents points de blocage ainsi que les tâches faites.


“Avant de me lancer dans le dev, je dois faire un refactoring”

Au niveau du développement, le développeur doit prendre du temps pour revoir son code et s'assurer qu’il fonctionne très bien. Cette étape de refactoring est très importante puisqu’elle nettoie le code et le rend plus lisible par le reste des développeurs des équipes Techs. Donc, excusez le développeur qui prend un peu plus de temps pour cette étape puisqu’elle est primordiale.


“Le déploiement prend un peu plus de temps à cause du problème au niveau de la branche Master”

Quand un développeur vous parle d’une branche, c’est qu’il fait référence au Git. En effet, ce dernier représente le logiciel qui gère les versions de votre produit. Il facilite la vie des développeurs qui travaillent simultanément sur des modifications. Pour corriger des anomalies, un développeur utilise une nouvelle branche pour ne pas affecter le code principal. Une fois que son travail sera validé, il fera une fusion entre son code et le code source d’où la distinction de la branche Master des autres branches.


Avec cet article, nous espérons que votre communication s’améliore un peu avec les développeurs. Sinon, ne paniquez pas si vous vous trouvez face à des incompréhensions avec l’équipe Tech, c’est tout à fait normal! Et nous vous rassurons, vous n’êtes pas les seuls.


215 vues0 commentaire