Développeur : pourquoi choisir de rejoindre une start-up ?




Pourquoi choisir de rejoindre une start-up ?


A la fin du parcours universitaire, beaucoup d’étudiants se trouvent confrontés à un choix assez difficile pour leur carrière professionnelle. En effet, ces dernières années, de plus en plus de startups apparaissent, surtout celles reliées au monde technologique. Ce boom entrepreneurial contribue fortement à augmenter le nombre d' opportunités techniques pour les développeurs. Et bonne nouvelle, tous les secteurs sont inclus dans cette révolution technologique, allant de la digitalisation du domaine de la santé à la Fintech.


En règle générale, une startup représente un environnement de travail totalement adapté aux profils techniques (développeurs) puisqu’elle offre un avantage important au niveau de la liberté, la flexibilité et la polyvalence des responsabilités dans un poste.


Nous allons donc vous présenter les raisons pour rejoindre une startup et pour vivre une expérience épanouie, unique et pleine de challenges.


Un environnement de travail optimal



Un des atouts majeurs des startups est l'environnement du travail. En effet, les fondateurs des startups misent beaucoup sur la qualité des conditions de travail au bureau et sur le confort de leurs collaborateurs. D’ailleurs, dans une startup, nous retrouvons rarement des locaux ternes avec des murs blancs. Au contraire, l’atmosphère qui règne est assez stimulante et motivante pour booster la créativité et la productivité de chacun


Une progression technique rapide



Dans une start-up les challenges sont énormes et spécialement les challenges techniques. Ce qui fait que les développeurs gagnent beaucoup de marge en termes d'évolution technique et de connaissances en langages de programmation. Et puisque la flexibilité technique est très importante au sein d’une start-up, le développeur n’a pas de limites de développement, il peut explorer toutes les pistes pour livrer une application fonctionnelle et intuitive, comme c’est demandé.


Une agilité au niveau du travail



Le fait de travailler avec des méthodes agiles permet aux développeurs de mieux progresser sur les livrables. En effet, les tâches en startup sont généralement compartimentées de manière très efficace et les objectifs sont réalisables. Grâce aux mises en production régulières. Donc, le développeur (et l’équipe) voient vite les résultats et les impacts sur le produit. Hors au sein de grands groupes, les itérations et les changements prennent des mois pour être validés et pour qu’ils prennent place.


C’est pour ces raison que la différence est assez remarquable entre : bâtir une carrière au sein d’une grande entreprise et vivre une expérience unique dans une start-up. Il n’y a pas de choix meilleur qu’un autre, c’est une question de vision personnelle.


Choisir d’être un développeur dans une start-up c’est s’offrir une liberté de proposer, innover et explorer de nouvelles solutions plus optimales. c’est aussi le fait de vivre une expérience professionnelle et humaine à fois, nous vous garantissons pas que vous n’allez pas contribuer à toutes les tâches mais vous allez très vite voir que votre évolution sera très rapide et que vous ne risquez pas de vous ennuyer au travail (bien sûr, si vous choisissez d’intégrer une équipe super cool comme celle de RBK)



124 vues0 commentaire