DevOps : le nouveau métier qui rend les entreprises plus agiles

Un métier encore peu connu en France ou encore moins en Tunisie, par contre c’est aux Etats-Unis que ce métier “DevOps” fait tout son boom. Cette nouvelle tendance Tech arrive tout doucement dans l’Hexagone et commence à se faire une place. Le mot DevOps est la contraction de “Development” et d’“Operations”, son rôle est d’apporter plus d’agilité dans les équipes IT.


En effet, pour éviter les bugs de dernières minutes des déploiements, le DevOps intervient au début du cycle de développement pour mieux communiquer et faciliter les collaborations entre les développeurs, les équipes opérationnelles et les différents rôles impliqués au sein du projet. Le but de ce nouveau métier est d’assurer les mises en production d’une manière rapide tout en gardant une synergie globale afin de mieux servir les utilisateurs.

Est-ce le début d’une nouvelle révolution en informatique ?

Le boom des startups mène à une concurrence Tech rude et sans limites. Chaque entreprise se donne au maximum et essaie de faire des cycles de production toujours plus courts et rapides afin de se démarquer des autres startups. De ce fait, le rythme classique et traditionnel des équipes IT ne suit plus la forte cadence des déploiements en production. C’est à ce moment que le DevOps entre en jeu pour dispatcher les informations entre les développeurs et l’infrastructure réseau afin d’assurer une bonne visibilité du suivi des différentes phases de livraison.

Qu’est ce qu’il faut pour devenir DevOps ?

Les entreprises les plus demandeuses de DevOps sont celles dans les technologies de Telecom et informatique réseaux. Afin de réussir le recrutement, ce poste exige un minimum de savoir des bases de l’infrastructure réseau et de différentes connaissances en développement. Mais à l'arrivée du nouveau recruté à l’entreprise, une formation des différentes technologies utilisées et des métiers peut être très bénéfique pour un DevOps, afin qu’il puisse se familiariser et avoir plus de connaissances sur la partie IT.


Le métier de DevOps est un nouveau métier innovant, et rares sont les étudiants d’école d’ingénieur qui se tournent vers ce genre de poste. Nous vous invitons à revoir vos choix et à bien vous informer concernant les nouveaux métiers Tech qui voient le jour. Certes, vous pouvez commencer votre carrière professionnelle d’une manière classique, en étant développeur Backend, Frontend ou bien Fullstack mais cela ne doit pas vous empêcher d’aller chercher plus loin. Dans la Tech, il y toujours des nouveaux métiers qui voient le jour et qui deviennent très “tendances” et demandés par les entreprises. Donc autant s’informer et être à jour sur ces nouveautés.


81 vues0 commentaire