L’empathie pour les développeurs

Pour les développeurs, des qualités comme l’empathie ou la compassion s’avèrent primordiales. Aujourd’hui, le monde professionnel accorde plus d’importance aux soft skills des employés puisque la réussite se base sur le travail d’équipe. Et comme les êtres humains sont d’une espèce sociale, l’empathie représente un des piliers pour assurer une cohérence et cohésion entre les individus dans une équipe qui fonctionne bien.


Tout d’abord : ”Comment améliorer l’expérience utilisateur du produit ?”



Les softs skills sont très utiles pour les développeurs puisqu’ils leur permettent de mieux comprendre les utilisateurs, s’intéresser au produit et essayer de satisfaire les besoins des clients. Le fait de pouvoir être à l’écoute des final users, d’analyser leur manière d’utiliser votre logiciel cela vous permettra de mieux cerner leurs exigences et leurs contraintes. C’est aussi l’occasion de mieux interagir avec eux et de les suivre tout au long du processus.

Aussi le fait de pouvoir comprendre comment le code peut impacter les utilisateurs d’une manière indirecte est une qualité très rare chez les développeurs. Nous recommandons à ces derniers de coder comme s’ils étaient dans la peau des clients ou des utilisateurs pour éviter de faire le maximum de dégâts au niveau de l’expérience. De cette manière, le développeur peut anticiper les impacts sur le final user, aussi bien négatifs que positifs.

La question reste :”pourquoi l’empathie est une qualité essentielle pour un développeur?”


En effet, dans le milieu de la tech où tout est super bien structuré et codé, plusieurs personnes ont remarqué qu’il y a un manque de compassion. L’atmosphère qui règne au sein d’une équipe tech risque d’être très toxique si les discussions tournent toujours autour des problématiques des pull-requests ou encore le Stack Overflow. D’ailleurs, à ce propos, une étude de Blind en 2018 montre que le taux de burnout dans le milieu de la tech bat des records, près de 60%. Cette étude parle aussi de la compassion qui peut représenter un antidote contre l’univers rude de la tech.

Ces dernières années, nous n’arrêtons pas de parler du ruch derrière les compétences tech et les génies du développement informatique qui finit par créer une pression sur ces équipes. L’aspect humain et empathique se perd un peu au milieu d’un monde où l’évolution est très rapide ainsi que les changements technologiques. C’est pour cette raison que beaucoup de spécialistes appellent à la compassion au sein de l’équipe et à l’empathie.