Pourquoi les recruteurs s'intéressent-ils à vos projets d'avenir ?



Lors des entretiens techniques avec le CTO ou même les entretiens RH avec la directrice des ressources humaines, vous allez sûrement croiser une de ces fameuses questions “Quels sont vos objectifs dans 5 ans ?”, “Où vous vous voyez dans 10 ans ?”, “C’est quoi vos prochains projets professionnels?”, etc.

Pour certains, la réponse à ces questions est évidente, mais pour d’autres, c’est une vraie réflexion. Et pour cause, les recruteurs misent beaucoup sur cette question pour creuser dans votre personnalité et aller chercher vos objectifs les plus fous.

En reconversion professionnelle?, en poste depuis plus de 10 ans ?, à la tête d’une start-up ?, nul n’y échappe. Pour cette raison, nous allons vous dévoiler les attentes des recruteurs suite à la surgi de cette question en plein entretien.

Avoir une idée sur vos ambitions

Nous nous doutons pas que vous avez des ambitions dans la vie, mais le recruteur veut en savoir plus sur vos ambitions professionnelles et surtout, s’assurer que vos ambitions sont réalistes et que vous ne vivez pas dans un monde magique et parallèle. Ce que vous devriez montrer c’est une suite logique et une cohérence entre votre poste actuel et le métier dans lequel vous vous projetez. Ayez une démarche simple pour répondre à cette question: “Dans votre carrière, quelle est la prochaine étape que vous pouvez acquérir?” : Est ce que vous souhaitez devenir manager ? Expert? Développeur d’une autre techno ? etc. Ayez des ambitions atteignables et modestes afin de convaincre votre recruteur de leurs faisabilités.

Tester vos engagements professionnels

Dans la plupart des cas, les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans le recrutement et la formation des collaborateurs. Donc, ils ne souhaitent pas voir partir ces collaborateurs rapidement, après avoir fait un investissement. Il faut comprendre cette logique pour pouvoir répondre à la question des objectifs. Votre réponse doit, naturellement, mettre en valeur votre souhait de vouloir rester dans cette entreprise et vos ambitions doivent être réalisables au sein de cette même entité. Le fait de dire que vous souhaitez grandir professionnellement dans cette société, cela sous-entend que vous vouliez vous engager et continuer longtemps avec eux.

S’assurer de la cohérence des projets professionnels

Votre mission actuelle présente un socle très solide par rapport à votre prochaine étape professionnelle du futur. De ce fait, c’est important d’expliquer comment vous souhaitez atteindre cet objectif et la démarche à prendre. Le chemin que vous imaginez intéresse beaucoup les recruteurs puisque ça leur permet de voir comment vous réfléchissez, votre sens de priorisation et d’organisation.


Je crois que maintenant c’est plus clair pour vous, ne faites pas l’impasse d’une question qui pourra tout changer dans un entretien. Prenez bien le temps de la préparer avant votre rencontre avec le recruteur. Mais surtout, n’oubliez pas de rester honnête et transparent (Autant trouver le bon poste adapté pour vous).


66 vues0 commentaire