ReactJS: Une bibliothèque JavaScript pour créer des interfaces utilisateurs




React (aussi appelé React.js ou ReactJS) est une bibliothèque JavaScript libre développée par Facebook depuis 2013. Le but principal de cette bibliothèque est de faciliter la création d'application web monopage, via la création de composants dépendant d'un état et générant une page (ou portion) HTML à chaque changement d'état.

React est une bibliothèque qui ne gère que l'interface de l'application, considéré comme la vue dans le modèle MVC. Elle peut ainsi être utilisée avec une autre bibliothèque ou un framework MVC comme AngularJS. La bibliothèque se démarque de ses concurrents par sa flexibilité et ses performances, en travaillant avec un DOM virtuel et en ne mettant à jour le rendu dans le navigateur qu'en cas de nécessité.

La bibliothèque est utilisée par Netflix (côté serveur uniquement depuis le 25 octobre 2017 pour gagner 50 % de performance), Yahoo, Airbnb, Sony, Atlassian ainsi que par les équipes de Facebook, pratiquant l'autoéquipement sur le réseau social éponyme, Instagram ou encore WhatsApp. À la fin de 2015, WordPress.com annonce Gutenberg, une interface pour les éditeurs de sites WordPress, développée en JavaScript avec Node.js et React.


Déclaratif

Grâce à React, il est facile de créer des interfaces utilisateurs interactives. Définissez des vues simples pour chaque état de votre application, et lorsque vos données changeront, React mettra à jour, de façon optimale, juste les composants qui en auront besoin. Des vues déclaratives rendent votre code plus prévisible et plus facile à déboguer.


À base de composants

Créez des composants autonomes qui maintiennent leur propre état, puis assemblez-les pour créer des interfaces utilisateurs complexes. Dans la mesure où les composants sont écrits en JavaScript plutôt que sous la forme de gabarits, vous pouvez facilement utiliser des données complexes dans vos applications et garder l’état hors du DOM.


Utilisable partout

Comme nous ne présumons rien sur les autres technologies que vous utilisez, vous pouvez développer de nouvelles fonctionnalités avec React sans avoir à réécrire votre code existant. React peut aussi être utilisé côté serveur avec Node, ou pour créer des applications mobiles grâce à React Native.


Source: site + Wikipedia

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vue.js