• fatma ben sassi

Comment réussir l'intégration des développeurs, à distance ?



Il y a déjà un an, le monde s’est confiné, les collègues se sont séparés et les bureaux se sont vidés. La situation sanitaire a mis la culture professionnelle des entreprises sous de rudes épreuves et pourtant, les recrutements et les évolutions des équipes ne se sont pas arrêtés particulièrement pour les équipes techniques et de recherche et développement. Certes le turn over au sein de ces équipes est élevé, mais les managers IT ont très bien assuré un onboarding des nouveaux développeurs. Vous vous demandez c’est quoi le secret ? Restez avec nous, nous vous dévoilerons tout.

Livraison à domicile de la welcome box


Au moment de l’intégration d’un nouveau membre à une équipe, il est primordial que ce nouveau ressent un sentiment d'appartenance à l’entreprise. En temps normal, ceci se fait avec le temps lors des sorties d’équipes, des petits déjeuners au bureau, des discussions autour d’un café ou même d’un afterwork dans le bistrot du coin. Donc, au sein de ces conditions difficiles, il est important de chouchouter les nouveaux venus avec une petite box de goodies et quelques outils de travail. Cependant, nous sommes bien d’accord que boire un café dans un mug avec le logo d’entreprise ne changera pas la vie de votre nouvel employé ni même sa productivité mais ça lui fera sentir que, désormais, il appartient à une nouvelle entité.


Créer des espaces virtuels pour parler de tout et de rien



La relation informelle entre les collègues au travail fait toute la différence au niveau de la productivité, de l’ambiance et de l’engagement des employés. Ceci a été prouvé par de nombreuses études, mais le problème c’est que, quand nous travaillons à distance, nous ne pouvons plus offrir ces moments de partage. Nous vous recommandons alors, de prévoir des calls après la journée de travail ou au moment du café le matin surtout avec les nouveaux développeurs. L’idée est de ne pas oublier ces nouveaux geeks et les intégrer dans la team. Même si ça reste toujours un call mais ce genre d’échange informel, personnel, peut contribuer à une meilleure expérience d’onboarding pour les développeurs.


Poser des questions pour mieux orienter vos efforts

Quand nous recevons un nouveau membre dans l’entreprise, il faut le mettre à l’aise et comprendre sa personnalité et ses habitudes. Pour cela, n’hésitez pas à faire des sondages et des questionnaires de temps en temps. Il est important de suivre l’humeur, l’engagement et la motivation des arrivants (même des anciens d’ailleurs) par des petites études histoire d’avoir une idée sur les sentiments de chaque confiné par rapport au travail.

Enfin, ces pratiques paraissent bien simples, mais il faut veiller à les appliquer et les suivre. Surtout, n’hésitez pas à toujours envoyer des messages pour demander des nouvelles, et pas que sur vos projets professionnels, et vivement le retour à la vie NORMALE.



29 vues0 commentaire