Développeurs, les questions à poser lors des entretiens


Quand un développeur postule pour un poste de stage ou d’embauche, le passage par la case des entretiens est obligatoire (un peu comme tous les autres postes de l’entreprise). Et selon les processus de recrutement, les profils rencontrés lors des entretiens sont différents. Le développeur peut passer un entretien avec le responsable RH, le CTO, le Dev Lead, le CEO, etc. Pour cette raison, le candidat doit être prêt à se démarquer par rapport aux autres candidats mais surtout recueillir les bonnes informations sur le poste de la part des bonnes personnes.


Dans cet article, vous trouverez des exemples de questions à poser lors d’un entretien pour le poste de développeur.


La question pour le responsable des ressources humaines:


Essayez de montrer de l'intérêt en vous intéressant au processus de recrutement. Il est intéressant que vous ayez une vision claire sur le déroulement des différents entrevues et les étapes qui suivent

Les questions à poser au Dev Lead


Montrez au Dev Lead que vous êtes intéressé par le poste. Posez lui des questions sur les critères à avoir chez son candidat idéal. Ou encore parlez des technologies que les équipes utilisent en ce moment, il est important qu’il sache à quel point le métier de développement vous passionne et que vous êtes prêts à apprendre encore plus.


Les questions pour le CTO:


Lors de votre entrevue avec le CTO, essayez de lui montrer que vous vous projetez dans son équipe. Demandez à en savoir plus sur les projets sur lesquels les équipes travaillent actuellement. Ou encore le type de projets qu’ils ont l’habitude de gérer. Généralement, le CTO a une vision très globale sur les projets en cours et pourra mieux vous répondre plus que n’importe qui dans l’entreprise (quand il s’agit de projets Tech/ Dev).

De même, vous pouvez montrer de l’intérêt au produit lui-même, challengez la version actuelle en proposant des nouvelles améliorations et soyez curieux de savoir ce que réserve les prochaines versions de l’application. C’est un très bon signe pour montrer qu’il n’y a pas que le code qui vous passionne mais aussi le produit, la UX, etc.


Les questions à poser au CEO:


Généralement, l’entretien avec le CEO est la dernière étape du processus de recrutement. Si vous avez la chance de parler au CEO de l’entreprise, profitez de cette occasion pour mettre en valeur vos motivations ainsi que vos qualités. Vous pouvez lui poser des questions sur la croissance de l’entreprise, demander quelques chiffres clés à savoir: combien de clients en 2020, quel est l’impact de la crise sanitaire sur le business, etc. La discussion avec le CTO n’est pas forcément très technique mais plutôt pour savoir si votre profil s’adapte avec la culture de l’entreprise ou pas.


Lors des entretiens techniques ou autre, nous vous conseillons d’être très à l’aise avec votre employeur et surtout d'être franc, honnête et transparent dans les réponses. Vous avez le droit de poser des questions, et c’est plutôt bien vu puisque ça montre votre intérêt et votre motivation pour le poste. Enfin, nous souhaitons que la chance soit de votre côté lors des entretiens.


243 vues0 commentaire

NEED HELP ?

Phone:  +216 71 85 85 85
Mobile:  +216  99 90 90 90   

Email:  hello@rbk.tn
Address:  RBK, Bloc B31, Elgazala Technopark, Raoued, Gouvernorat de l’Ariana, 2088 Ariana – Tunisie.

© 2020 REBOOTKAMP Tunisie. All rights reserved.

FOLLOW US

  • Google Places
  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn
  • YouTube