Les clés pour bien mener les entretiens technique en tant que CTO ?

L’enjeu du recrutement est très important chez tous les types d’entreprises. La croissance et le développement de l’activité repose essentiellement sur les ressources qui s’investissent pour mener à bien les projets. Cependant, pour le recrutement des profils techniques, la tâche n’est pas des plus simple puisqu’il faut comprendre la logique et la méthode de raisonnement des développeurs. D’ailleurs, les entretiens techniques ne sont pas évidents, à la fois pour le candidat développeur et le recruteur CTO et ceci parce que ces deux personnes ont des besoins très particuliers et des attentes pointues.



En ce qui concerne le candidat, il y a d’innombrables articles, livres, etc, pour qu’il s’informe de la méthodologie de préparation des entretiens techniques ainsi que la manière d’anticiper toutes les questions pièges des recruteurs. Par contre, nous pensons un peu moins au CTO qui passe l’entretien aux candidats, donc cet article va vous apporter quelques conseils pour pouvoir optimiser les entretiens techniques en vue de recruter le développeur le plus adapté à vos exigences ainsi que celles de vos équipes.


L'aspect technique : Préparez un test technique pour le développeur.

Pour recruter un développeur, il est important d’évaluer ses compétences techniques en matière de programmation. Vous pouvez envoyer les consignes de vos exercices/ votre test à l’avance au candidat. De cette manière, il trouvera le temps de faire une réflexion et de bien se concentrer à la résolution du problème. Il est très important d’offrir les conditions les plus optimales aux candidats pour ce test



L’aspect logique : Ne vous fiez pas seulement au résultat mais plutôt à la logique et au raisonnement .

Quand le candidat vous envoie ses réponses, ne sautez pas directement sur le résultat final. Prenez le temps de voir sa démarche et de comprendre sa logique de résolution de la problématique. Ce qui compte le plus est la démarche établie et non pas le résultat final. En effet, même s’il y a des erreurs au niveau du code, ce n’est pas très grave parce que le développeur peut toujours apprendre et améliorer son code, l’important est qu’il ait une logique et une suite dans ses idées.



L’aspect produit : Challengez la curiosité du candidat par rapport au produit même.

Il est très important pour les développeurs qu’ils s’intéressent aux produits, leur conception, la UX, etc. Posez lui la question sur son produit préféré, les détails par rapport à ce produit, les workflows, la UX, la UI, etc. Par exemple, si le candidat est un développeur mobile , il devrait s’intéresser un minimum aux dernières applications et noter les points les plus marquants.



L’aspect motivation : Découvrez la passion et la motivation du candidat.

Avec des questions du genre: "quels sont les services que vous souhaitez mettre sur le marché?”, “Comment tu penses améliorer ce service ?” etc. Ces questions vont pousser le candidat à dévoiler ses préférences, motivations et passions pour le métier de développeur. Le plus important est de pouvoir sélectionner les candidats les plus motivés et ceux qui sont prêts à faire évoluer le produit.



Enfin, nous vous conseillons de recruter des développeurs créatifs et ambitieux afin qu’ils grandissent avec votre produit. Surtout, osez recruter des profils qui sont différents du reste de l’équipe afin d’apporter de nouvelles idées, plus fraîches.



111 vues0 commentaire